Accès SILVER (NEW)

Pourquoi et comment nettoyer sa brosse à cheveux

WhatsApp Commenter

Vous ne les voyez pas, pourtant elles sont bien là ! Je parle des bactéries qui s’incrustent sournoisement dans votre brosse à cheveux. C’est un lieu qu’elles adorent ! Pourquoi ? Parce qu’il leur offre un nid douillet composé de sébum, de résidus de produits capillaires, de cheveux et de peaux mortes…

Le danger, si vous ne faites rien, c’est qu’au prochain brossage ces micro-organismes atterrissent sur votre belle chevelure fraîchement lavée. Beurk ! pas très hygiénique tout ça, n’est-ce pas ?

Ne courez pas de suite dans votre salle de bain, mais lisez plutôt ces quelques conseils qui vous aideront à apporter à votre accessoire le soin qu’il mérite. Voici ma routine, toute simple, dédiée à votre brosse à cheveux.

Pourquoi nettoyer sa brosse est-il important

Comme les autres accessoires qui trônent dans votre salle de bain, la brosse à cheveux joue un rôle important pour votre mise en beauté, mais pas seulement.

La brosse à cheveux, contribue à la bonne santé de la fibre capillaire

La brosse est particulièrement utilisée lors du démêlage des cheveux. Mais savez-vous qu’elle participe aussi à la bonne santé de votre fibre capillaire ?

Quand vous vous brossez les cheveux, vous brossez par la même occasion votre cuir chevelu. Un brossage effectué en douceur stimule les vaisseaux capillaires et active la circulation sanguine. Oui, mais quel rapport avec mes cheveux me direz-vous ?

Vos cheveux profitent tout autant de ce stimulus, car la fibre capillaire, mieux oxygénée, reçoit alors tous les nutriments nécessaires. Vos cheveux sont doux, soyeux et en bonne santé !

Une brosse à cheveux négligée devient un nid à bactéries

Lorsque vous brossez vos cheveux, vous constatez inéluctablement qu’elle se charge de résidus, notamment de cheveux. Là, je ne vous apprends rien !

Seulement voilà ! votre belle chevelure, qui requiert toute votre attention à chaque passage dans la salle de bain, se charge de nombreux micro-déchets composés, entre autres, de sébum ou produits capillaires. Bien qu’il soit nécessaire au maintien d’une bonne hydratation de votre fibre capillaire, le sébum offre aux bactéries la possibilité de se développer… dans votre brosse à cheveux. Afin de les empêcher de voyager de votre brosse à vos cheveux, il est indispensable de nettoyer régulièrement cet accessoire.

Quand nettoyer sa brosse à cheveux ?

Pour entretenir votre brosse à cheveux, qu’elle soit en plastique ou en bois, un nettoyage hebdomadaire permet d’éliminer une grande partie des impuretés. Ouf !

  • Après chaque brossage, enlevez les cheveux
    Si vous ne le faites pas encore systématiquement, prenez l’habitude de retirer les cheveux prisonniers de votre brosse après chaque brossage. Un peigne suffit pour retirer les cheveux, même les plus récalcitrants.
     
  • Une fois par semaine, réalisez un dépoussiérage à sec
    Voici une petite routine à réaliser au moins une fois par semaine : mettez une goutte de shampooing doux sur une vieille brosse à dents et frottez énergiquement votre brosse à cheveux. Un rapide rinçage à l’eau tiède et le tour est joué ! Votre brosse à cheveux est propre pour sa prochaine utilisation.

Comment nettoyer efficacement sa brosse à cheveux en profondeur

Si vous souhaitez nettoyer efficacement votre brosse à cheveux, et traquer les bactéries jusque dans les moindres recoins, rien de plus facile, faites-lui prendre un bain ! Ce nettoyage peut être réalisé environ une fois par mois, ou plus, à vous de décider. Voici nos conseils avisés, en fonction du type de brosse que vous employez.

Nettoyer sa brosse à cheveux en poils de nylon

Nettoyer sa brosse à cheveux en poils (ou picots) de nylon est extrêmement simple et rapide. Il suffit de lui offrir un petit bain nettoyant :

  • remplissez une petite bassine d’eau tiède ;
  • ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre ou de bicarbonate de soude : ces deux produits naturels possèdent des vertus nettoyantes et assainissantes reconnues ;
  • frottez votre brosse à l’aide d’une vieille brosse à dent ;
  • rincez votre brosse à cheveux abondamment avec de l’eau claire ;
  • laissez sécher.

Votre brosse, ainsi nettoyée en profondeur, est fin prête pour remplir sa mission !

Nettoyer sa brosse à cheveux en poils de sanglier

Vous ne saviez pas qu’il existe des brosses à cheveux en poils de sanglier ? Non, ce n’est pas un fake. Ce type de brosse à cheveux est même employé depuis très longtemps. Pourquoi ? parce que les poils de sanglier sont naturels et que leur composition rappelle celle des cheveux humains ; ils contiennent essentiellement de la kératine, cette protéine si chère à vos cheveux. Produisant moins de friction, ils limitent la casse due aux brossages répétés. La kératine qu’ils contiennent aide à répartir le sébum sur vos longueurs ; vos cheveux sont hydratés des racines jusqu’aux pointes.

Un conseil ? si vous avez les cheveux bouclés, fins, voire fragilisés, la brosse à cheveux en poils de sanglier est faite pour vous ! Seulement, vous vous en doutez, si vous souhaitez garder longtemps votre brosse en poils de sanglier, celle-ci ne peut pas être nettoyée comme les brosses en plastique. Pas de panique, voici comment procéder :

  • retirez les cheveux pris dans les poils de votre brosse ;
  • prenez une petite dose de shampooing et massez votre brosse à cheveux en passant vos doigts délicatement entre les poils pour ne pas les abîmer ;
  • laisser tremper votre brosse quelques instants, sauf si elle est en bois ;
  • rincez votre brosse à cheveux abondamment avec de l’eau claire ;
  • laissez sécher.

Et c’est tout ! Vous retrouverez, lors du prochain brossage de votre chevelure, le plaisir d’utiliser une brosse qui sent bon le propre ! What else ?

Nettoyez efficacement sa brosse à cheveux en bois

C’est bien connu, le bois et l’eau ne font pas bon ménage. Si vous avez une brosse à cheveux en bois, le bain est donc fortement déconseillé. Pourtant, vous pouvez aussi lui offrir un nettoyage en profondeur. Voici mon astuce :

  • retirez les cheveux pris dans les poils de votre brosse ;
  • nettoyez votre brosse à cheveux avec une brosse à dents humidifiée. Pour une désinfection en profondeur, employez des huiles essentielles comme l’arbre à thé ou la lavande ; en bonus, vos cheveux seront parfumés lors de votre prochain démêlage ;
  • épongez votre brosse à l’aide d’une serviette.

Vous savez à présent comment débarrasser votre brosse à cheveux des bactéries qui pourraient s’y être installées. Un dépoussiérage régulier complété par un nettoyage en profondeur permet à votre brosse de prendre soin de vos cheveux au quotidien, avec une hygiène digne de celle des salons de coiffure.

4 erreurs à éviter lors du nettoyage de votre brosse à cheveux

Le nettoyage de votre brosse à cheveux est simplissime n’est-ce pas ? et pourtant, voici 4 erreurs à éviter lors de votre prochaine routine.

  1. utiliser une eau trop chaude : Celle-ci pourrait déformer les picots de votre brosse à cheveux ou pire, supprimer la kératine bénéfique présente sur les poils de sanglier ;
  2. employer des produits trop agressifs : Les poils de sanglier, comme les cheveux, redoutent les produits agressifs comme le vinaigre blanc ;
  3. faire tremper votre brosse en bois : Rappelez-vous, le bois n’aime pas l’eau et votre brosse n’aurait qu’une durée de vie limitée ;
  4. oublier de nettoyer votre brosse à cheveux, tout simplement !

Tags

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

J'ecris mon commentaire

Back To Top