Accès SILVER (NEW)

Coupe femme : comment bien choisir sa coupe de cheveux ?

WhatsApp Commenter

Vous souhaitez vous débarrasser d’un style qui vous colle à la peau depuis trop longtemps et rêvez d’une transformation radicale. Oui, mais voilà ! quelle coupe de cheveux adopter pour sublimer votre visage ?

Il y a tellement de coupes de cheveux différentes aujourd’hui qu’il peut être difficile de savoir laquelle conviendra le mieux à votre visage. Pour ne pas tomber dans le piège du copier-coller qui pourrait s’avérer désastreux, il existe quelques règles de base à suivre pour vous aider à trouver la coupe parfaite. La règle la plus importante, bien que ça ne soit pas la seule, est de choisir une coiffure adaptée à la morphologie de votre visage.

Une coupe de cheveux réussie, c’est une coupe qui rééquilibre les proportions de votre faciès et masque ses petits défauts, à savoir un front un peu trop grand, une mâchoire carrée ou encore un menton un peu trop fin.

Pour vous aider à choisir LA coupe idéale et, pourquoi pas, retrouver une confiance inébranlable, voici quelques conseils à suivre en fonction de votre morphologie.

Visage ovale

Des traits équilibrés, légèrement arrondis et un front proportionné au menton sont les caractéristiques typiques d’un visage ovale.

Si vous cochez toutes les cases, vous êtes chanceuse ! Cette morphologie de visage, dite mixte du fait de ses proportions équilibrées, s’accorde à tous les styles : court, long, lisse, ondulé, frange ou pas… bref ! vous avez l’embarras du choix.

Autrement dit, vous pouvez vous permettre de copier-coller la coupe de votre star favorite sans risque de fausse note. Royal, non ?!

Visage rond

Les visages ronds ont tendance à avoir des joues plutôt rebondies, un front de petite dimension, et sont aussi larges que longs. Une coupe de cheveux adaptée doit donc affiner le visage en lui apportant de la verticalité, afin de casser cet arrondi qui peut donner un air juvénile par forcément assumé.

Si vous avez un visage rond, préférez une coupe courte qui apporte du volume en racine plutôt que sur les côtés du visage et préférez une frange longue, voire une large mèche, à défaut de l’éviter. Une coupe avec cheveux longs ou mi-longs est également adaptée à condition d’éviter d’arborer une chevelure lisse.

Oubliez les coupes boules et les carrés graphiques ainsi que la frange droite qui n’auront d’autre effet que de vous tasser.

Visage carré

Les visages carrés ont des mâchoires larges et des angles prononcés. Cette morphologie, somme toute assez masculine, doit alors être adoucie, mais comment ? Dans ce cas, les cheveux longs, symbole de la féminité, sont de mise.

Les coupes de cheveux mi-longues et longues sont souvent les meilleures options pour les visages carrés. Les coupes dégradées, voire asymétriques, avec des mèches ondulées ou des boucles peuvent aider à adoucir les angles du visage. Cependant, un carré plongeant, court dans la nuque, harmonise tout autant le visage, le rendant plus ovale.

Quoi qu’il en soit, bannissez les coupes hyper courtes à la garçonne qui accentuent les angles tout en mettant l’accent sur votre mâchoire, sauf, bien sûr, si c’est votre choix.

Visage rectangulaire

Les visages rectangulaires, bien qu’allongés, ont des mâchoires larges tout comme le front. Contrairement aux visages ovales, les traits sont plus saillants. La coupe choisie doit amoindrir l’aspect carré relativement marqué au niveau des maxillaires.

Pour ces visages, les coupes de cheveux mi-longues et les coupes courtes avec des franges sont souvent très bien adaptées. Une frange peut aider à allonger le visage et, de ce fait, l’équilibrer.

Pour ne pas accentuer la longueur du visage, évitez les entre-deux ! choisissez une coupe courte qui apporte du volume en hauteur ou une coupe de bonne longueur.

Visage en triangle inversé

Les visages triangulaires avec la pointe en bas ne sont pas rares chez la gent féminine. Ils se reconnaissent à un front large alors que le bas du visage est plutôt étroit et les pommettes sont généralement peu saillantes, voire très discrètes.

Si vous avez un visage en triangle inversé, vous avez un visage en cœur. Plutôt cool, non ? Pour une coiffure en harmonie avec votre joli petit minois, vous devez opter pour une coupe de cheveux qui dissimule votre front tout en apportant du volume vers vos mâchoires.

Vous êtes prédestinée aux coupes carrées et mi-longues qui apportent de la douceur aux courbes de votre visage. Vous pouvez également choisir la frange de votre choix pour un style plus ou moins affirmé. En revanche, les coupes longues et lisses ne sont pas à retenir, elles ne feraient qu’accentuer le déséquilibre de votre morphologie.

Visage triangulaire

Les visages triangulaires ont des os maxillaires saillants et marqués, mais un front étroit. La coupe de cheveux doit donc estomper cette mâchoire quelque peu proéminente. Cette morphologie de visage est peu courante, mais son côté atypique n’empêche pas de s’approprier une coupe de cheveux extraordinaire.

Pour ces visages, les coupes de cheveux mi-longues sont idéales pour équilibrer les proportions. Une coiffure légèrement déstructurée ou bouclée et qui apporte du volume sur le haut du crâne, au niveau des tempes, adoucit les traits instantanément. Une raie sur le côté apporte mouvement et volume à la chevelure.

Pour un visage harmonieux, les coupes courtes, lisses et droites sont donc proscrites, de même que la frange, même si elle est tendance. Mieux vaut choisir une coupe adaptée à sa morphologie que de tenter d’assumer une frange qui déséquilibre totalement le visage, n’est-ce pas ?

Connaître sa forme de visage aide assurément à trouver sa coupe de cheveux idéale. Si chaque forme de visage a ses propres avantages et inconvénients, pour autant, rien n’est figé ; le libre-choix existe encore, et heureusement ! Après tout, personne ne vous interdit de porter un carré plongeant malgré un nez aquilin que vous arborez fièrement.

En fin de compte, il est important de se rappeler que c’est vous qui portez vos cheveux, pas l’inverse. Si vous vous sentez à l’aise et confiante avec une coupe de cheveux, alors c’est la bonne pour vous. Et n’oubliez pas, il y a toujours la possibilité de changer de coupe de cheveux au gré du temps.

Tags

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

J'ecris mon commentaire

Back To Top